Sélectionner une page

Définition d’un page builder :
Un page builder ou constructeur de page en bon français et une application/ un plugin qui vous permettre de créer une page web sans avoir à passer par le code.

Et ça c’est super !

Ca a permis l’ouverture de la création d’un site web à tout le monde ! Et de rendre WordPress encore plus accessible !

Fonctionnement d’un page builder :

Commençons par les base, pour bien comprendre ses avantages, posons nous déjà sur comment sont construits les site internet.
Un site internet est un assemblage de plusieurs composant :

  • HTML : qui fait la structure de ton site, son squelette en somme
  • CSS : qui s’occupe des styles de ton site, sa déco en gros

Et puis après tu peux avoir des langages tel que JavaScript, PHP qui veut améliorer l’expérience utilisateur ou les fonctionnalités propres, tel que le e-commerce avec par ex la possibilité de donner sa customisation de produit directement dans la fiche produit.

Et donc le but du page builder c’est de traduire ce que tu « fais » à l’écran en langage informatique pour le web et ça bien sur sans que tu n’ai besoin de connaitre le code.

Il y 2 types de page builder que tu pourras trouver sur le marché, il y a :

Les page builder où tu construis ta page bloc par bloc en backend et les Visual builder ou tu l’as construit en frontend ainsi tu vois directement le résultat que ton visiteur pourra voir.

Back end : En gros c’est travailler en arrière plan, invisible pour le visiteur. Tu es dans la partie administrative de ton site tel que WordPress

Front end : C’est le contraire, tu es sur la partie visible de ton site, tu vois directement le résultat. Je te rassure ton visiteur ne va pas voir ta page à moitié construite tant que tu ne l’as publies pas mais tu peux voir directement le résultat et c’est clairement plus parlant et encore plus qu’en tu crées ton site et que ce n’est pas ton métier de base.

Les avantages :

  • Gain de tps
  • Pas besoin de connaissance (même si c’est un plus)
  • Facilité d’utilisation avec le Drag and Drop ou glisser déposer en français.

Pour ma part j’ai découvert les page builder avec Visual composer au détour d’un thème acheté via themeforest (Site où tu peux trouver un nombre incalculable de theme, plugin pour ton site et pas que du WordPress)

J’ai aimé la possibilité de pouvoir construire mes pages comme je veux et ne pas être bloquer par les thèmes construits par d’autres qui répondent par forcément à 100% à mes besoins, normal vu qu’il n’a pas été imaginé par moi ou pour moi.

Plus tard, j’ai découvert Divi d’elegant theme, Divi va plus loin et ne propose pas qu’un simple page builder et mais carrément un theme builder. Tu peux customiser plus loin, tel que ton menu, footer ou même ta page 404.

De plus, pour revenir au fondement d’un site internet, je connais l’html et ccs mais pas les langage plus complexe. Donc grâce à ces outils, je peux designer des pages web à tes besoins sans avoir besoin de te faire appel à un développeur.