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On entend de partout et par tout le monde qu’il faut se positionner pour créer son business et surtout réussir. Je ne vais pas plaider le contraire, je suis intimement convaincue que si tu n’as pas une idée claire de pour qui tu veux travailler, bah tu travailles pour personne. Et donc ta communication et ton image le reflètent ! Et par extension, tu ne sais pas toujours quoi dire, quoi faire. Au final tu n’as pas le retour espéré de ton travail, investissement et tes sorties de zone de confort, personne ne les voit. Ça crée une démotivation et pire ensuite après l’envie de tout arrêter.

J’ai connu ça, j’ai déjà eu un business, le même que ce que je fais aujourd’hui mais sans positionnement.

De 2011 à 2017 environ, j’ai été auto-entrepreneur et je proposais des prestations similaires à aujourd’hui. La grande différence avec aujourd’hui, c’est que j’avais créé mon entreprise, comme ça, on me demandait des logo, bon bah je vais me créer un statut, en gros j’ai vu de la lumière. Le positionnement, le client idéal, je n’en avais jamais entendu parler. Et je crois que le peu de fois où c’était venu à mes oreilles, je comprenais pas le truc.

Ce qui en a découlé de cette expérience, c’est que je sous-évaluais grave mon travail, je prenais tout ce qui passait que je pouvais faire, j’avais pas souvent de kiff et surtout j’avais une rentabilité proche de 0. Vers la fin, j’ai essayé de me positionner mais, je m’étais surtout inspiré fortement d’une personne que j’admirais où son business fonctionnait fort et qui proposait des prestations similaires.

Bêtement je me suis dis, ça marche pour elle comme ça, ça marchera aussi pour moi…. Grossière erreur, elle, elle connaissait son client, son problème, moi oui je le connaissais mais vite fait, je ne communiquais pas correctement avec ma personnalité. Et puis je n’avais pas vraiment de vision claire de ce que je voulais pour mon business, le seul truc que je voulais c’était la liberté.

Je le veux toujours, mais bon à ce moment là, la liberté c’est cool mais ça paye pas les factures.

La stratégie de contenu sur Instagram n’était pas aussi présente, c’était encore les prémices, il m’est arrivé de poster des articles et de les promouvoir sur Insta, comme de promouvoir le travail que je faisais mais c’était surtout entouré de photo de chat et de bouffe 😅 Et puis j’avais une régularité proche du néant.

Bref avec ce partage d’expérience, je pense que tu as compris où je veux en venir, voir peut être que tu te reconnais 😅

Aujourd’hui, j’ai compris pourquoi le positionnement est essentiel ! Et qu’il peut faire la différence dans un business.
En décidant de retourner dans l’entreprenariat, il était essentiel que je mette les choses à plat, que je crée de vrais bases, je ne voulais plus perdre du temps et partir dans tous les sens, donc je me suis formée, j’ai expérimenté, j’ai ajusté mon positionnement, ma communication.
Et c’est là que tout s’est éclairci et que j’ai compris l’intérêt et qu’il faut savoir pour qui on veut travailler pour que notre communication soit à son service. Et la communication ne se résume pas à un compte Instagram, c’est aussi une identité visuelle, un site et bien plus encore.

Il est devenu alors primordiale que j’accompagne mes clientes aussi sur ce chemin, en leur créant un site, je souhaite qu’il réponde au mieux à leurs besoins. Et leur besoins c’est que leur site soit l’image de leur business, de leur vision, et que leur client retrouve toutes les informations pour leur faire confiance.
J’ai donc intégré dans ma prestation une partie stratégie pour éclaircir ou mettre les mots sur le positionnement. Je ne souhaite pas être juste une exécutrice dans la conception du site web. Je veux à travers sa création, mettre une pierre à l’édifice du business de ma cliente pour que son site web soit au service du développement de son business, de son évolution.

Au cours de ce processus qui se passe avant la création des maquettes, nous échangeons en visio, je pose beaucoup de questions en plus pour comprendre le business, les envies et la vision au-delà du questionnaire. A l’oral, des nouvelles informations, idées peuvent surgir spontanément et permettre des prises de conscience et exprimer des envies cachées.
Cet échange, autre que m’aider à construire son site et proposer des maquettes adaptés, va permettre aussi à ma cliente d’améliorer sa communication générale et je trouve ça tellement gratifiant de voir une cliente qui explose dans son business.

Sur ces derniers mots, je pense que tu as compris pourquoi il est donc important pour moi de connaître le positionnement de ma cliente pour créer son site.
Et si par hasard, tu as envie qu’on échange autour de ton projet de site web et par extension autour de ton business, n’hésite pas à aller sur mon site pour me contacter ou même sur Instagram.