Maman entrepreneuse : comment réussir à lâcher prise ?

Être à la fois maman et entrepreneuse demande une sacrée organisation, mais surtout une grosse (très grosse 😂) dose de lâcher-prise ! Il faut réussir à concilier ces deux facettes de ta vie, sans te mettre une pression de dingue. Autrement, tu vas finir par te sentir coupable, aussi bien vis-à-vis de ton rôle de mère que celui de cheffe d’entreprise. Et je suis bien placée pour le savoir, puisqu’à l’heure où j’écris ces mots, je viens juste d’accoucher de ma deuxième petite fille. 🥰 Dans cet article, je souhaitais partager mon retour d’expérience en tant que mampreneure, mais aussi te donner un maximum de conseils pour que tu sois en mesure de construire un quotidien épanouissant, malgré les contraintes liées à la parentalité et à l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que ça fait de devenir maman entrepreneure ?

Si tu es maman toi aussi, tu sais à quel point l’arrivée d’un bébé est déjà, en soi, un véritable bouleversement dans une existence. Et si tu n’as pas encore d’enfants, mais que cela fait partie de tes projets, tu seras ravie de l’apprendre : tu vas vivre un véritable tsunami émotionnel ! 

Alors, forcément, si on ajoute à ça le fait d’être freelance ou entrepreneuse, l’équation devient vite compliquée. 🤣

Devenir maman entrepreneuse chamboule tout un tas de choses :

  • Ton organisation quotidienne et la charge de travail que tu peux accepter.
  • Tes responsabilités familiales, en plus de celles que tu dois assumer pour ton entreprise.
  • Tes objectifs et ta vision d’entrepreneuse pour le futur, puisque bien souvent, la naissance d’un enfant change le regard que l’on porte sur la vie, et nous oblige à redéfinir nos priorités.

Personnellement, quand je suis tombée enceinte pour la première fois, j’étais encore salariée. À ma reprise, mon employeur m’a bien fait comprendre qu’il fallait que je m’organise pour pouvoir faire des horaires à rallonge et qu’il s’en foutait royalement que je sois dorénavant maman… La fin logique a été d’interrompre notre collaboration.

Ayant été déçue plusieurs fois par le salariat, je me suis rapidement demandé ce que je voulais faire et ce que j’étais prête à « sacrifier » pour un boss par rapport à ma famille. La réponse a été : RIEN ! Ma fille, ou plutôt maintenant mes filles n’ont pas demandé à venir au monde et je ne me suis jamais imaginé renoncer à ma vie perso au profit d’un chef… Il était donc tout à fait naturel que je retourne travailler à mon compte.

Par contre, contrairement à ma première expérience entrepreneuriale, j’avais un enfant et je n’avais pas vraiment conscience de l’impact qu’elle aurait dans ma vie, mon business. J’avais des idées, j’imaginais ce que serait ma vie de maman. Mais, finalement, ma vie de mampreneure a été bien différente de ma vie « imaginaire ».

C’était moins « fluide » que ce que je pensais. J’ai éprouvé de la culpabilité. J’étais tiraillée entre mon business et mon rôle de jeune maman. 😔

Même si j’étais extrêmement heureuse de devenir mère, j’éprouvais aussi l’envie et le besoin de faire des choses pour moi, d’avoir mes moments de liberté. Me retrouver dans ma petite bulle afin de me recentrer, de me ressourcer et de me retrouver, indépendamment de ma mission de parent.

Finalement, j’ai mis presque 1 an à trouver un certain équilibre et à aller mieux. J’ai compris que ce que je voulais, c’était être une femme accomplie ET une mère épanouie. Sans avoir à choisir entre l’un et l’autre !

Je voulais également montrer l’exemple à ma fille et être une source d’inspiration, pour qu’elle sache qu’il y a deux voies possibles. Celle de son père avec le salariat et la mienne. Qu’elle voit elle-même qu’il n’y a pas de limites.

Comment lâcher prise quand on est maman entrepreneuse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entrepreneuriat n’est pas incompatible avec la maternité. Et, inversement, ce n’est pas plus facile de s’occuper d’un enfant lorsque l’on doit travailler à la maison.

Le fait de devenir maman et entrepreneuse ne t’oblige pas à faire des sacrifices et à abandonner tes ambitions !

Alors oui, c’est vrai, ça demande du temps et de l’énergie de développer une entreprise. Mais grâce au freelancing ou à la création de ta société, tu as la possibilité de construire un quotidien adapté à tes contraintes de maman à son compte. De pouvoir être là quand ton enfant est malade ou l’accompagner à une sortie d’école, ça n’a pas de prix.

N’oublie pas qu’en tant que cheffe d’entreprise, tu peux décider de ton planning, de tes projets et de tes objectifs. 😉 Tu crées ton propre équilibre !


Pour réussir à lâcher prise dans ta nouvelle vie de maman entrepreneuse, tu peux :

  • Travailler sur ton sentiment de culpabilité. C’est normal d’être parfois épuisée, démotivée et pas toujours efficace (particulièrement si tu as cette fâcheuse tendance à mettre toujours la barre très haut). Parles-en autour de toi, et tu verras que toutes les émotions que tu traverses sont normales et que tout le monde vit la même chose.
  • Définir tes propres limites (tes horaires journaliers, les missions qui t’incombent et celles dont tu n’es pas responsable, etc.) pour ne pas te laisser dépasser par la situation, surtout dans les moments les plus difficiles.
  • Accepter de ne pas être une maman parfaite et une entrepreneuse qui déchire H24. Ça n’existe que sur certains comptes Instagram qui vendent du rêve, pas dans la réalité. Et puis tu es la maman parfaite pour tes enfants, tout simplement.

Pour ma part, j’ai appris à reconnaître et à écouter mes émotions. C’est ce qui fait aujourd’hui ma force créative : je me sers de mes intuitions, de mon empathie et de mon hypersensibilité pour concevoir des sites internet qui reflètent totalement la personnalité et les ambitions de chaque client.e.

3 conseils si tu es mampreneure ou maman freelance

Comme je te l’ai promis en début d’article, je termine par quelques conseils si tu es maman autoentrepreneuse ou gérante de ta société :

  1. Si tu as un nourrisson ou un bébé, adapte ta cadence de travail avec son rythme naturel. Après une nuit difficile, ne te force pas à travailler sur des tâches qui demandent beaucoup de concentration. Ne culpabilise pas si tu as besoin d’y aller doucement, car il y a toujours d’autres actions sur lesquelles tu peux avancer en attendant d’avoir un regain d’énergie (faire ta paperasse, communiquer sur les réseaux, etc.). Ou simplement profiter des sourires de ton bébé.
  2. Apprends à lever le pied si tu as l’habitude de beaucoup travailler. N’oublie pas de prendre aussi soin de toi, de faire des pauses (avec le soutien de tes proches pour prendre le relais) et de t’aérer l’esprit loin du boulot et de ta vie de famille. Si tu accumules trop de fatigue et de frustration, c’est ton business qui va en pâtir, et aussi ton moral.
  3. Fais confiance à ta clientèle et n’hésite pas à communiquer avec elle dès qu’il y a un pépin. Préviens-la si tu as du retard ou si tu es moins réactive que d’habitude parce que tu dois gérer un imprévu avec ton enfant. Si ça se trouve, certaines clientes sont elles-mêmes mamans, alors elles comprendront parfaitement la situation et vous pourrez même discuter de vos problématiques respectives. 

Pour conclure, je dirais que même si être maman et entrepreneuse représente un défi de tous les jours pour de nombreuses femmes, c’est loin d’être impossible. Il faut réussir à accepter certains imprévus, et prévoir des ajustements pour t’organiser et honorer tes engagements dans les meilleures conditions possibles.

Le maître-mot, c’est vraiment l’adaptation : savoir être flexible, te montrer patiente si tes projets prennent plus de temps à avancer et surtout prendre du recul en cas d’échecs. De toute façon, que tu sois parent ou non, tu connaîtras forcément des déceptions et des ratés : ça fait pleinement partie de l’entrepreneuriat. 😉
🎙️ Si tu souhaites suivre mes aventures de maman entrepreneuse, pour te rassurer ou te remotiver, abonne-toi à mon podcast The Digital Mum. J’y partage mes réflexions, mon vécu et mes apprentissages en toute humilité.

entreprenariat

PARTAGER LE POST :