Comment faire connaître son entreprise sur internet ?

Se faire connaître et promouvoir son entreprise est un sacré défi quand on est entrepreneur.e ! En réalité, même si tu crées le meilleur produit/service du monde, tu ne feras aucune vente si personne n’est au courant de ton existence… 😅

Heureusement, il existe plusieurs façons de communiquer et d’être visible sur le web. Tout dépend de tes objectifs et des canaux de communication qui te conviennent le mieux.

Alors, comment faire connaître son entreprise sur internet ?

Dans cet article, je te présente 7 solutions pour développer ta visibilité en ligne et trouver de nouveaux clients en continu. Et pour chacune de ces méthodes, je te fais part de mon avis et de mon expérience personnelle, notamment si je les ai testées pour mon propre business.

Tu me connais : pas de langue de bois ou de faux-semblant !

Je partage mes idées et mon opinion en toute transparence. 😉

1. Miser sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire connaître son entreprise sur internet, mais aussi dans la « vraie vie ». Ça ne coûte absolument rien, et ça peut déboucher sur pas mal d’opportunités !

Le principe est très simple : ta clientèle, ton réseau professionnel (des camarades d’école ou d’anciens collègues de travail quand tu étais salarié.e par exemple), tes amis et même ta famille vont te recommander à un prospect tellement ton travail est génial. 🥰

Ça peut être un avis positif sur ta fiche d’établissement Google, une recommandation sur LinkedIn, ou tout simplement un échange par mail ou en message privé entre deux personnes (dont l’une fait ton éloge et donne tes coordonnées).

Mais pour ça, il faut :

  • Parler autour de toi de ce que tu fais et de ce que tu proposes.
  • Faire du très bon travail, puisque des client.e.s pleinement satisfait.e.s n’hésiteront pas à conseiller tes services/produits à d’autres personnes de leur entourage professionnel ou personnel.

💚 Mon avis sur le bouche-à-oreille : ça fait clairement partie des bonnes pratiques, quand tu oses demander un témoignage sur Google ou sur LinkedIn ou que tu as un bon réseau professionnel (ce qui n’est pas encore mon cas 🫣). C’est la solution par excellence, mais dans ma situation, j’ai dû être patiente ! 

Je commence juste à avoir des recommandations, malgré mon expérience dans le métier de webdesigner. En effet, les travaux réalisés en tant que salariée ne correspondaient pas à ce que je voulais proposer ou présenter. J’ai donc repris tout à zéro pour montrer mon style et prouver mon expertise. 

Afin de developer mon réseau inexistant, je viens de rejoindre un club d’affaire qui va me permettre de rencontrer des nouvelles personnes plus rapidement et directement que sur les réseaux sociaux.

2. Faire de la prospection ou du démarchage.

Deuxième solution pour promouvoir son entreprise sur internet : prospecter par e-mail, par téléphone ou en message privé.

Cette méthode de sollicitation commerciale convient surtout pour un business en B2B (d’entreprise à entreprise). Le mieux est de cibler au maximum tes contacts, en prenant soin de personnaliser ton message. Le but est de donner envie à ton prospect d’échanger avec toi et de découvrir tes prestations/produits.

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une technique peu coûteuse : tu as juste besoin d’un service de messagerie et d’assez de temps pour collecter toutes les informations avant la prise de contact. Tu peux même automatiser certaines tâches de ton process grâce à des logiciels gratuits !

Mais, clairement, la prospection froide est la bête noire des entrepreneur.e.s et des freelances : il faut reconnaître que ça peut être très inconfortable de « se vendre » à quelqu’un qui n’a rien demandé. 🙁 D’autant plus si tu es introverti.e et que tu n’as pas la fibre commerciale !

Qui plus est, le taux de conversion reste faible. Il faut envoyer des dizaines et des dizaines de mails et passer beaucoup d’heures sur la personnalisation des messages pour espérer obtenir une réponse (qu’elle soit négative ou positive). Il en va aussi de ta réputation en ligne : si tes prospects se sentent harcelés, cela donnera une mauvaise image de ton entreprise.

💚 Mon avis sur la prospection et le démarchage en ligne : si tu as l’âme d’un.e commercial.e et que tu peux prendre le temps de bien le faire, fonce ! Malheureusement, ce n’est pas mon cas. Rien que le mot démarchage me fait fuir. Je ne réponds jamais à un mail de prospection, car je trouve toujours quelque chose à redire sur la personnalisation du message ou la façon d’amener le service proposé. À vrai dire, je me sens souvent agressée et offensée par le propos. 😬

Alors, très honnêtement, je te conseille de le faire bien ou alors de ne pas le faire du tout. Ou éventuellement, si tu as un coup de cœur pour une personne en particulier, mais pas juste en mode « Bonjour, je fais ça, ce que tu fais est bof, tu m’engages ? ». 🙄

3. Créer un site web professionnel

Ton site internet pro est la vitrine de ton entreprise. Si tu n’en as pas ou que ton site est mal fait (autant sur le fond que sur la forme), il y a de fortes chances pour que tes prospects ne te prennent pas au sérieux.

Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis webdesigner. 😂

Je crée des sites internet depuis 2009, et j’ai bien pris conscience de l’importance d’un tel canal de communication pour attirer, fidéliser et convertir des prospects. C’est bien plus puissant que des réseaux sociaux qui ne t’appartiennent pas, qui changent tout le temps d’algorithmes et où les contenus restent éphémères.

Pour développer ta visibilité et faire connaître ton entreprise sur internet, tu as donc besoin d’un site web qui inspire confiance, qui rassure et qui te rend crédible. Mais aussi d’un site qui met en valeur tes offres, et qui guide tes potentiel.le.s client.e.s vers l’achat, étape par étape.

💚 Mon avis sur la création d’un site internet d’entreprise : sans grande surprise, je valide et je t’encourage à opter pour cette option. Enfin un espace qui t’appartient et où tu peux écrire et montrer ce que tu veux, avec tes propres règles ! C’est peut-être l’une des solutions les plus “techniques” que je propose dans cet article, mais qui s’avère réellement viable à très long terme. Il existe tellement de solutions pour avoir un site internet sans devoir coder, ça serait dommage de s’en priver.

Aujourd’hui, 80 % des gens vont sur internet pour checker la réputation d’un.e professionnel.le. Avec un site web, tu n’as pas besoin de créer un compte pour voir le contenu d’une autre personne, contrairement aux réseaux sociaux. Tu peux partager ton adresse URL au monde entier : ton site te sert de faire valoir, il est présent et utile dans chaque façon de prospecter ! Bref, ton site web pro est le cœur de ton business à mes yeux.

Si tu n’en as pas, ou s’il ne te convient pas et que tu veux échanger sur le sujet, je suis disponible pour papoter. 🙂

4. Communiquer sur les réseaux sociaux

Même si communiquer sur les réseaux sociaux demande beaucoup d’investissement, ça reste un moyen fiable et efficace de faire connaître son entreprise sur le web.

Ça te permet d’interagir avec ton audience, et aussi de toucher un nouveau public grâce à des contenus plus viraux (des vidéos tendance ou des photos impactantes à titre d’exemples).

Pour réussir à être visible, il faut tout de même connaître et maîtriser les codes de chaque média social : LinkedIn, TikTok, Instagram, Twitter, etc. Il faut aussi t’assurer que ton ou ta client.e idéal.e se trouve bien sur ce réseau !

Enfin, il faut maintenir une présence en ligne constante et toujours veiller à créer du contenu utile et pertinent pour ta cible : ça nécessite d’établir une stratégie de communication digitale en amont, pour ne pas publier « dans le vent ».

💚 Mon avis sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité de son entreprise : c’est une solution qui marche… Mais quelle charge mentale, surtout si créer du contenu est fastidieux pour toi ! Il faut toujours produire en continu, être régulier, s’adapter.

Personnellement, en ce moment, ça me saoule (je le dis comme je le pense 😄). N’étant pas assez régulière (vu que ça me saoule), c’est trop d’investissement pour moi actuellement. J’ai décidé de développer mon réseau .(CF le point 1)

5. Lancer son propre média en ligne

Un podcast, une chaîne YouTube, un blog, une newsletter d’entreprise… Peu importe le support de communication numérique, ce qui compte, c’est de maintenir le lien avec ton audience grâce à un format qui lui plaît et avec lequel tu te sens pleinement à l’aise.

L’objectif : prouver ton expertise, construire une image de marque forte et délivrer de la valeur à tes prospects. Tu peux même bénéficier d’un avantage concurrentiel si tu es la ou le seul.e à faire cela dans ton secteur d’activité. Tu feras ainsi autorité dans ton domaine et tu seras perçu.e comme un.e véritable expert.e !

Au final, tu renforces la renommée de ton entreprise et tu crées une relation privilégiée avec tes abonné.e.s : on prend l’habitude de suivre tes contenus, on entend régulièrement parler de toi et on prend conscience de ce que tu peux apporter si on fait appel à toi.

💚 Mon avis sur le fait de communiquer sur son propre média : c’est aussi une très bonne idée ! J’ai testé le podcast pour partager mon expérience de maman entrepreneuse, alimenté un blog (tu le sais déjà vu que tu es dessus 🤣), et publié quelques vlogs sur la chaîne YouTube du Studio Creajoy. Et, enfin, j’ai une newsletter où je partage le mood du Studio et des tips.

Toutefois, à mes yeux, communiquer sur un média en ligne présente le même problème que les réseaux sociaux. Il faut créer du contenu en permanence. Or, je n’ai pas les idées et l’espace mentale pour le faire. Et je suis parfaitement OK avec ça ! Forcément, ça engendre moins de résultats et de visibilité, mais j’ai décidé de privilégié une communication qui me ressemble et de ne pas forcer.

6. Programmer une campagne publicitaire

Dans certains cas, il peut aussi être intéressant de miser sur une campagne publicitaire pour faire connaître son entreprise sur internet : Google Ads, Facebook Ads, etc.

Par exemple :

  • Au tout début, lorsque tu démarres ton activité, pour commencer à bâtir une audience fidèle et engagée.
  • Au lancement d’une nouvelle offre.
  • Lors d’une opération commerciale (soldes, promotions, déstockage, etc.).

Tu peux aussi faire de la pub pour faire grossir ta liste de contacts, en proposant un produit digital à télécharger gratuitement en échange d’une adresse e-mail.

Quel que soit le type de campagne publicitaire sur internet, il est très important de bien gérer ton budget et de ne pas foncer tête baissée, sans t’y connaître un minimum. Il faut bien cibler le profil d’internautes qui correspond à ta clientèle idéale, faute de quoi tu auras dépensé toute ta trésorerie pour 0 résultat !

💚 Mon avis sur les campagnes ads : j’ai testé cette solution lors d’un lancement pour promouvoir ma masterclass. J’étais accompagnée, on m’ aidé à paramétrer les campagnes ainsi que mes cibles, et m’a donné ses retours sur les créations des publicités afin que j’applique les bonnes règles. Pour ce type de solution, je pense qu’il faut être bien accompagné.e ou se former, autrement c’est de l’argent balancé par les fenêtres puisque l’on peut commettre pas mal d’erreurs !

7. Organiser un évènement digital gratuit

Dernière idée pour qu’une entreprise soit visible sur internet : organiser un évènement virtuel gratuit tel qu’un webinaire, une conférence en ligne ou un atelier numérique.

Cette stratégie peut s’avérer très performante pour atteindre un public plus large tout en offrant une expérience interactive (qui produit de l’engagement et qui fait participer tes prospects).

L’objectif est de partager tes connaissances afin de convaincre ton auditoire de travailler avec toi, ou de consommer tes produits. C’est une excellente façon de démontrer tes compétences et ton savoir-faire. 🙂

Cependant, il faut garder à l’esprit que ce type de projet ne s’improvise pas : il faut aborder une problématique précise chez ton audience cible, puis proposer une présentation originale et captivante. Par ailleurs, si tu ne veux pas te retrouver avec seulement 2 participant.e.s le jour J, il faut communiquer de manière efficace et assurer la promotion de ton évènement sur d’autres canaux d’acquisition et de fidélisation (réseaux sociaux, campagnes d’e-mails, invitations par voie électronique, etc.).

💚 Mon avis sur les évènements digitaux : j’ai déjà organisé plusieurs masterclass lors du lancement de mon ancienne formations, et j’ai adoré ! J’aime présenter et être dans une certaine euphorie du direct. Il suffit d’avoir le setup nécessaire, une caméra et un abonnement Zoom d’un mois et le tour est joué ! Un micro peut être un bon plus. En tout cas, ce format permet de montrer ta personnalité au maximum et de prouver ta pédagogie.

Et voilà, on a fait le tour de toutes les solutions qui existent pour faire connaître son entreprise sur internet ! Bien entendu, il ne vaut mieux pas mettre tous ses œufs dans le même panier : je te recommande de miser sur plusieurs de ces options pour limiter les risques et optimiser ton retour sur investissement. Certaines personnes vont préférer prospecter et auront plus de résultats avec cette méthode, tandis que d’autres seront comme des poissons dans l’eau et décrocheront plein d’opportunités en publiant tous les jours sur Instagram. À chacun sa stratégie et ses objectifs ! Et les stratégies peuvent changer dans le temps ou ces envies et inspirations.

➡️ Ce qui est certain (du moins à mon sens), c’est qu’il faut un minimum pour promouvoir son entreprise sur le web et soigner son image :

  • Un réseau professionnel solide sur qui tu peux compter pour des missions, des collaborations ou des recommandations.
  • Un média en ligne pour tisser un lien de proximité et de confiance avec ton audience.
  • Un site internet impactant qui attire et qui convertit des prospects en continu.

💡 Tu as besoin d’aide pour la conception de ton site vitrine ? Fais appel à mes services de webdesigner et choisis la formule qui te correspond le mieux. 😊

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