Comment créer un site web qui te ressemble vraiment et reflète ta marque

Ton site web, c’est la maison de ton business ! Il doit refléter ta personnalité, tes valeurs, et surtout, il doit envie cliquer et de rester.

Si tu as l’impression que ton site actuel ne te représente pas ou si tu es sur le point de créer un tout nouveau site, cet article est pour toi !

Suis ces 5 étapes simples pour concevoir un site web qui te ressemble, et qui incite tes visiteurs à revenir.

1. Commencez par clarifier ce qui rend votre marque unique

Avant de penser au design, il faut d’abord se poser la bonne question : Qu’est-ce qui rend ta marque unique ?
Cela passe par plusieurs aspects :

  • Tes valeurs : Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?
  • Ta mission : Quel est le but de votre business ? En quoi est-elle différente des autres ?
  • Ton public : Qui sont vos clients idéaux ? Que cherchent-ils quand ils arrivent sur votre site ?

Si tu as une vision claire de tout ça, il sera beaucoup plus facile de créer un site qui te ressemble.

2. Choisissez des couleurs qui parlent de toi (et de ta marque)

Les couleurs ne sont pas seulement des éléments esthétiques. On ne choisis pas les couleurs de sa marque à travers le prisme de “nos couleurs préférées”, alors oui, je comprends totalement qu’aimer son logo est essentiel et que si on le trouve moche, ça peut ne pas aider à vendre tes offres.

Mais elles jouent un rôle clé dans la manière dont ta marque est perçue et ressentie par tes visiteurs. Tes choix peuvent influencer sur les émotions, et créer une véritable connexion avec ton audience. Il est primordial de choisir tes couleurs en conscience avec le message souhaité.

Et je rajouterais aussi ne choisis pas 10 couleurs, prends s’en 3 à 5 au départ. Choisis une dominante, une secondaire et une qui servira d’accent, comme pour les boutons (appel à l’action – CTA).

3. Soignez l’expérience utilisateur (UX)

Se concentrer sur un joli rendu, de belles couleurs, belles photos c’est bien, mais un site simple d’utilisation, clair, c’est bien meilleur ! L’expérience utilisateur (ou UX) est primordiale pour que tes visiteurs restent sur ton site et trouvent ce qu’ils cherchent sans se prendre la tête, il faut savoir les guider à travers les pages (comme Ikea qui nous guide durant nos visites)

Voici comment faire :

  • Simplifiez la navigation : Un menu clair et simple, oublié les noms de pages dans le menu à rallonge ou extravagant.
  • Optimisez la vitesse de chargement : On n’attends plus aujourd’hui, on veut de l’instantané pour tout, alors il faut que ton site le soit aussi.
  • Design responsive : Ton site doit avoir un rendu aussi qualitatif sur la version de ton ordinateur que sur mobile. Aujourd’hui les personnes regardent majoritairement la version mobile, ne le fais pas fuir.

4. Racontez votre histoire

Les gens adorent les histoires. Et la tienne est unique ! Ton site web est l’endroit parfait pour partager ton parcours, tes passions et pourquoi tu as créé ton business. Quelques idées pour raconter votre histoire :

  • Votre parcours : Pourquoi avez-vous lancé votre activité ? Quels est ta vision ? Ton envie profonde
  • Les coulisses : Montre ce qui se passe derrière ta marque/ton travail avec des photos, des vidéos. Ça humanise votre entreprise.
  • Les témoignages clients : La preuve sociale par excellence !

Lorsque tu écris tes textes, pense à l’écrire pour ton client idéal. Comment ce que tu as fais, ou ce que tu fais peut l’aider, ton intime conviction, transformation que tu peux apporter.

5. Des appels à l’action clairs et engageants

Une fois que tes visiteurs sont sur ton site, tu vas les guider à travers les pages grâce à des appels à l’action (CTA).

Voici comment les rendre efficaces :

  • Soyez direct : Utilise un verbe d’action. Par exemple, “Téléchargez votre guide gratuit”, “Je télécharge”.
  • Placez-les aux bons endroits : Vos CTA doivent être visibles et bien placés, notamment à la fin des sections services ou à propos sur la page d’accueil. Ou encore en fin de certaines pages pour inciter le visiteur à voir la suite, à prendre connaissance de tes offres ou à réserver un appel découverte.

Créer un site web qui reflète à la fois ta personnalité et ta marque, c’est possible et même indispensable pour attirer et retenir les visiteurs. J’espère qu’avec ces conseils, je t’aurais permis de t’aider sur ton site internet.

Et si, tu veux que je m’occupe de ton site? Regarde mes offres ou réserve dès maintenant un appel découverte pour discuter de ton projet.

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