Aujourd’hui, j’ai envie de revoir avec toi les termes utilisés couramment dans la création d’un site web. J’ai tellement l’habitude de les utiliser qu’ils sont passés en langage courant pour moi mais c’est clairement pas le cas de tout le monde donc voici mon lexique qui j’espère pourra t’éclairer.
HTML : C’est le langage qui permet de construire la structure de ton site, en gros les murs de ta maison
CSS : celui-ci permet de mettre en forme ton site, en gros c’est la déco de ta maison
JS : permet de rendre les pages de ton site web dynamique, par ex compteur avec des chiffre qui défile ou une barre de progression.
PHP : permet de créer des pages web de façon dynamique en faisant appel à une base de données ⇒ par ex les pages de site ou les articles de blog, lorsque tu fais nouveau, ça te crée une page automatiquement et ensuite tu rentres son contenu.
Base de données : Ensemble de tes données de ton site stockés dans un dispositif informatique. C’est là que toute les informations que tu crées tel que les différents utilisateurs de ton site, ou les catégories de ton e-commerce. ca permet de structurer l’information.
Nom de domaine : Adresse de ton site Internet – Si je continue dans l’analogie de la maison c’est son adresse
Hébergement : Espace virtuel qui permet d’accueillir ton site internet, de l’heberger. Dans l’analogie, c’est le terrain
FTP : File transfer protocol : C’est un protocole qui permet le transfer de fichiers sur ton hébergemet/site internet
UX : experience utilisateur : Faire vivre la meilleure experience à ton utilisateur, dans l’ergonomie du site, son utilisation, son arborescence.
UI : Interface utilisateur : C’est l’environnement graphique dans lequel va évolué ton visiteur, il faut qu’elle soit agréable et pratique.
FLAT DESIGN : C’est une style de design à tendance épurée et minimaliste. Sur un principe plus d’aplat de couleurs que d’effet graphique en tout genre.
RESPONSIVE : C’est le fait d’offrir une expérience de lecture de son site qui s’adapte à l’ensemble des support de communication digitaux
CMS : Content management system : Système de gestion de contenu. En gros c’est ce que est WordPress : une solution de création et de mise à jour de ton site permettant de gérer son contenu facilement.
BACK OFFICE : C’est l’interface d’administration de ton site. Là où tu vas écrire tes articles, créer des pages.
FRONT OFFICE : C’est l’interface visible de ton site, c’est ce que verra ton visiteur.
FAVICON : C’est le petit icone, qui s’affiche dans l’onglet de ton navigateur en rapport avec le site sur lequel tu es
HEADER : Le haut de la page, là où ton utilisateur va trouver tous les élements essentiels à une bonne navigation tel que le menu, le logo mais c’est à partir de là qu’il pourra se faire sa première impression avec le premier texte ou contenu.
FOOTER : C’est le pied de ta page, le bas, là où on peut retrouver tes copyright, réseaux sociaux par ex
HOMEPAGE : La page d’accueil en bon français
CTA : call to action/ appel à l’action : c’est le plus souvent ton fameux bouton où tu écriras : achete moi, écris moi.
EMAILING : Diffusion de e-mail informatif ou carrément promotionnel, en gros les catalogue de pub des temps moderne. Même si l’email n’est clairement pas utilisé que pour de la pub direct, c’est quand même l’idée d’informer une personne de quelque chose dans l’optique à long terme de vendre. Soyons réaliste ^^ »
MAILING LIST : Liste de diffusion d’email. En gros tu utilises ta mailing list (liste d’email) pour envoyer des emailing (message electronique à un public cible)
BACKLINK : Lien retour : Ce sont des liens de ton site qui ont été rajouté par d’autres site. Pour le référencement naturel c’est top ! Par ex, une personne partage sur son propre site le lien de ton site.
COOKIES : C’est un petit fichier déposé sur ton disque dur sans que tu le saches lors de ta consultation sur certain site, qui conserve tes informations pour quand tu reviendras sur ce même site. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on demande aux visiteurs d’accepter ou non les cookies.