Tu décides de lancer ton blog afin de booster la visibilité de ton site en partageant du contenu. Tu veux faire les choses bien, tu te renseignes et là on te parle de balises <p>, <H1>,…
Mais qu’est ce que c’est ce que ça ?!!! 😖
C’est un langage qui sert à construire la structure de tes pages, c’est le squelette à ton site en gros. Etant simple, il permet au moteurs de recherche de comprendre la construction de ta page et la hierachie des informations. La moteur de recherche comprends ta page, ton lecteur la comprends aussi grâce aux balises HTML qui la compose ! Tout le monde est gagnant ! 🤩
Par défaut, lorsque tu écris un texte (comme un article de blog sur wordpress), il est à l’intérieur d’un paragraphe. La balise correspondante en HTML est <p>. Elle délimite le paragraphe :
A chaque paragraphe tu utiliseras une nouvelle balise <p>. Tes paragraphes auront automatiquement un saut de ligne entre eux.
Et si tu veux aller à la ligne dans un paragraphe ?
Ou que tu veux ajuster le rendu de ton texte pour qu’il aille à la ligne après un mot précis ?
J’ai la solution ! Utilise la balise orpheline <br/> et ton texte ira directement à la ligne sans quitter le paragraphe
Suffit de cliquer sur « Texte » et
tu pourras rajouter les balises que tu veux tel que le <br/>.
Maintenant que tu as plein de paragraphes, il va falloir rendre sa lisible pour tes lecteurs parce que bon des paragraphes mis bout à bout c’est très digeste, on est d’accord !
Avec l’HTML, tu as le droit d’utiliser 6 niveaux de titres différents ! T’es laaaaarge !
Et ainsi de suite :
Comme avec les paragraphes :
Pareil pour les autres balises de titres, tu ajoutes / à la balise de fin
Maintenant que je t’ai expliquée les balises, je vais te parler de structure de tes futurs articles de blog :
Note à toi-même : le H1 c’est le titre de ton article,
donc quand tu vas créer des titres dans ton texte, tu commenceras directement avec le <H2>.
C’est toi qui décide ce que va représenter tes éléments, tant que ça reste logique ! Tu n’es pas obligé de tous les utiliser évidemment. Voici les bonnes pratiques à garder en tête :
En structurant ton article, tu vas permettre aussi au navigateur d’afficher correctement ton article, de plus tu simplifieras la lecture de ton article. Les moteurs de recherche, lorsqu’ils indexent ton article, prennent en considération les titres en tant que mot- clés ce qui peut jouer sur le référencement.